PROJECTION(S)

Flash-©Nikodio

Le projet artistique invite les élèves à projeter une vision du monde sur les murs du lycée. A partir d’une idée, d’un message ou d’un personnage je les ai accompagnés à explorer les possibilités créatives de la projection de lumière dans l’espace. Détourner un rétroprojecteur de son utilité première, micro-mapping dans les couloirs, blanc de meudon… l’imaginaire est parti en balade. Sculpter la lumière, jouer avec les silhouettes lumineuses, gratter la pellicule, jouer avec les ombres portées, les projections résonnent avec l’espace, les murs, les plafonds. Les élèves se réapproprient un espace familier pour faire jaillir des légendes personnelles, rehaussé de silhouettes noires en papier.

Les images dialoguent, les mondes se superposent, cohabitent, se complètent. L’œuvre collective inonde l’espace pour un instant d’évasion…Suspendu.

Des spectres animés jouent à cache-cache dans les recoins sombres du lycée. Entre deux sonneries, alors que les yeux parcourent les petits écrans, la circulation est dense, les élèves font une pause, les esprits se libèrent en danses imaginaires.

LES MURS VACILLANTS

L’espace vidéo vous propose de découvrir un monde parallèle peuplé d’étranges danses de lumières. Les pictogrammes animés envahissent les murs dans deux films réalisés avec les classes de 2nd générale et 2nd AMAcv, avec la complicité des danseuses de Terminale générale 2 et 5.

“Entre deux cours les esprits vagabondent, le lycée devient le théâtre d’étranges apparitions. Les recoins sombres laissent apparaître de mystérieux personnages lumineux. Ouvrez l’œil, ils se cachent peut-être derrière vous!”

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *